MediaNaranja

Revue web sur l'actualité du marketing online et des réseaux sociaux

 
Homepage » Buzz Marketing, Stratégie » Zapatero, le marketing, ses filles et une photo

Zapatero, le marketing, ses filles et une photo

Par le 25-09-2009 / Buzz Marketing, Stratégie / 8 commentaires

Zapatero, le marketing, ses filles et une photo

La famille de Zapatero lui crée bien des soucis après la publication d’une photo théoriquement retirée et interdite à la diffusion. Vous allez voir pourquoi, d’un point de vue marketing! En effet, l’école du marketing nous apprend que pour véhiculer son image, promouvoir son produit et vendre, il faut composer avec ses atouts mais également avec ses faiblesses naturelles.

Un bug dans un service web, on l’identifie et on l’on y remédie. Une opinion détaillée négative sur le web ou un bad buzz, on rentre en contact, discute, prend note et agit en conséquence. Etc… Le but, être conscient de ses faiblesses et tout faire pour diminuer leur impact.

Zapatero n’a pas lair d’avoir pris de cours de marketing et si c’est le cas, il s’est arreté au concept de produit et non à la gamme de produit. Considérez Zapatero comme un produit. Et son parti, ses amis ou sa famille comme une gamme. Ici, c’est le cas de la famille de Zapatero qui nous intéresse. En effet zapatero a fait retirer une photo ou lui, sa femme, le couple Obama et ses filles apparaissent. Jusque là, rien de bien méchant. Si ce n’est le fait que notre Zapatero national veut le respect de la vie privée de ses filles et demanda aussitôt la non publication de cette photo prise avant le repas de réception à L’ONU ces jours ci.

zapatero_filles_obama

Cependant la vue de la photo laisse pantois, coi, bouche bée ou sur le cul (pour les plus jeunes lecteurs). En effet on y distingue les filles de Zapatero -de respectivement 13 et 16 ans. Un brin gothique, un peu mal dans leurs peaux, un soupcon de je-ne-souris-pas nous donne cette photo incroyable que les médias espagnols se délectent a reprendre et qui fait la une de El Mundo aujourd hui.

Zapatero ne fait pas de marketing. Dans le cas contraire, il aurait veillé a ce que ses filles -souvenez vous, l’extension de gamme- soient plus présentables et coquettes. Je ne juge pas leur tenue, mais pour un événement comme celui-ci, poser avec Barack et fréqueter le petit Louis, elles auraient du faire un effort.

Manque de planification. Mauvais packaging. Flop du developpement produit. Echec de la stratégie de communication. Bad Buzz… Autant de pistes qui cherchent à comprendre pourquoi Zapatero ne fait pas de marketing. Quant aux jeunes du Parti Populaire (l’oppostion), ils ont eux des une opinion différente sur Zapatero, souvenez vous.

Ce cher Zapatero a encore des leçons à tirer de notre président! (meme si ce dernier est tout de meme le trou du cul du web)

      Espagnolement votre,

  • http://-- Ana

    Zapatero… C’est le pire des présidents possibles. Nous avons honte. S’il ne veut pas voir ses filles dans les journaux, pourquoi il les fait poser ?. Il veut garder le souvenir d’un minute de gloire avec le “grand patron” car il vit pris d’Obama. Il veut profiter l’occassion avec ses filles, mais sans les inconveniences du charge.

  • http://www.skullpat.com skullpat

    J’ai trouvé ça ce matin http://soypelopo82.blogspot.com/2009/09/fotomontajes-del-posado-de-la-familia.html j’ai tout de suite pensé à toi ;)

  • http://www.medianaranja.fr Valentin

    @skullpat Merci beaucoup`, exactement ce que je cherchais ;)

  • Pingback: Twitted by Media_Naranja

  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Zapatero, le marketing, ses filles et une photo | MediaNaranja -- Topsy.com

  • Pingback: Twitted by youyouk

  • http://www.youyouk.fr youyouk

    j’avais vu passer la photo sans en comprendre les tenants et les aboutissants… et je me rends compte que c’est devenu un vrai mème! Y’a de quoi :)

  • http://www.medianaranja.fr Valentin

    @youyouk exactement! c’est devenu une affaire d’état en espagne et un grand sujet de debat entre collegues. Regarde le lien fourni par @skullpapt pour voir l’ampleur du phénomène (et rigoler un bon coup) ;)

Media Naranja on Facebook

La vidéo du moment

Catégories Archives Pages
  • Actualité Marketing
  • Ambient marketing
  • Buzz Marketing
  • Co-Branding
  • Communication
  • e-Réputation
  • email marketing
  • ergonomie web
  • Geek
  • Guérilla marketing
  • Marketing alternatif
  • Mobile
  • Product Placement
  • Référencement
  • Réputation Online
  • Réseaux Sociaux
  • SEO
  • Sponsoring – Mécénat
  • Stratégie
  • Street Marketing
  • Technologie
  • Veille Marketing
  • Video
  • Way of Life
  • Web 2.0
  • February 2012
  • January 2012
  • December 2011
  • November 2011
  • October 2011
  • September 2011
  • August 2011
  • July 2011
  • May 2011
  • April 2011
  • March 2011
  • February 2011
  • CV Google
  • Catégories
  • À propos