Turquie-La banque centrale allège sa politique monétaire

952
0
Share:

La Banque centrale turque a allégé mercredi, sa politique monétaire. Elle a réduit à la baisse de 50 points son taux directeur après la première rencontre politique monétaire dirigée par son nouveau gouverneur, Murat Cetinkaya.

Les observateurs considèrent que cette mesure est une avancée considérable dans une politique monétaire plus simple sous la direction de Murat Cetinkaya, gouverneur de la banque centrale.

L’arrivée du nouveau gouverneur avait inquiété plusieurs investisseurs craignant que le gouvernement ne puisse faire pressions sur la façon dont la politique monétaire devait être menée.

Le président Tayyip Erdogan a couramment montré son opposition au niveau élevé des taux d’intérêt. Pour lui ils sont synonymes de trahison.

Actuellement, le taux choisi par la Banque centrale est de 7,50%, mais réduit de 50 points.

A la suite de ses annonces, la livre turque s’est renforcé touchant les 2,8085 pour un dollar. Cette première réunion fut un test pour voir si Centinkaya était capable de faire face à la pression des politiques. De plus, plusieurs observateurs avaient prédit la baisse des taux de 50 points.

La baisse de la volatilité a continué au niveau mondial et les modalités financières planétaires ont connu une meilleure situation » lisait ont sur le communiqué publié par le comité de politique monétaire.

Share:
Tom