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Pourquoi les fans quittent-ils les marques sur Facebook et Twitter? [étude]

Par le 26-09-2011 / Réseaux Sociaux, Stratégie / 6 commentaires

Une étude de Exact Target dresse un état des lieux des fans des marque sur les réseaux sociaux et notamment des raisons pour lesquelles ils arrêtent de les suivre sur Facebook et sur Twitter. Cette étude très complète nous montre comment la relation d’une marque avec son fan est façonnée. On y trouve de nombreuses pistes pour améliorer les pratiques en ligne lorsqu’on administre les réseaux sociaux d’une marque, sur Facebook et Twitter notamment. D’ailleurs, vous pouvez consulter cet article ce que veulent les fans sur Facebook pour comprendre leurs attentes. Voyons tout de suite pourquoi les fans et suiveurs quittent les marques sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Pourquoi les fans arrêtent ils de suivre une marque?

  • 44% estiment que l’entreprise poste trop souvent sur Facebook
  • 43% lisent trop de nouvelles marketing sur leur mur
  • 38% trouvent les contenus répétitifs et ennuyeux
  • 26% souhaitaient profiter d’une offre exclusive du moment de la marque
  • 24% ne rencontrent pas assez d’offres
  • 24% trouvent les posts trop promotionnels
  • 19% estime que le contenu n’est pas pertinent
  • 17% pensent que les actualisations manquent de valeur
  • 14% préfèrent trouver l’information plus que de la voir servie par la marque
  • 12% ont vu leurs conditions personnelles changer (domicile etc)

Pourquoi les gens arrêtent ils de suivre les marques sur Twitter?

  • 52%: trouvent le contenu répétitif et ennuyeux
  • 41%: lisent trop de nouvelles marketing dans le feed twitter
  • 39% pensent l’entreprise poste trop souvent
  • 27% ont suivi l’entreprise sur twitter por profiter d’une offre temporaire
  • 27% ne trouvent pas assez d’offres
  • 21% trouvent les twitts trop promotionnels
  • 20% pensent que les twitts manquent de valeur
  • 15% pensent que le contenu n’a jamais eu de valeur
  • 15% préfèrent trouver l’information plus que de la voir servie par la marque
  • 12% conditions personnelles ont changé

Cette étude des comportements des fans de marques sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook nous permettent de rappeler les bonnes pratiques pour les marques sur ces réseaux sociaux. Vous devez donc prendre en compte les éléments suivants au moment de définir votre stratégie et planification sur les réseaux sociaux:

  • Contenu original qui apporte de la valeur
  • Éviter les répétitions
  • Penser à la valeur que l’on souhaite donner aux fans sur les réseaux sociaux: offres exclusives, contenu exclusif, tips, concours, enquêtes..
  • Ne pas chercher à pousser le contenu de la marque à tout prix mais au contraire faire qu’il s’intègre dans une planification à moyen terme
  • Définir le nombre de posts maximumu par jour sur chaque réseau social. Généralement 3 posts sur Facebook et 10 sur twitter mais cela dépend de votre activité
  • Analyser votre base de fans pour les qualifier en fonction de leurs besoins et attentes. Tâche assez ardue mais un jeu concours avec enquête peut se révéler utile!

Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux?

  • Eric

    Selon mon expu00e9rience les ru00e9seaux sociaux ne sont pas des espaces de vente ni d’influence mais plutu00f4t des lieux d’u00e9coute, de dialogue et d’u00e9changes entre humains qui nn’ont pas qu’une seule vie numu00e9rique, celle de consommer. Une construction de relation durable ne peut pas se ru00e9sumer u00e0 cet unique objectif. Les ru00e9seaux sociaux ne sont pas des magasins E-business. Nous avons besoin d’innovations relationnelles et n’ont pas seulement numu00e9riser nos anciennes pratiques ou00f9 mu00e9tiers.

  • http://www.medianaranja.fr Valentin Vivier

    Bonjour Eric,nnEffectivement on ne peut ru00e9sumer les ru00e9seaux sociaux d’une marque u00e0 un espace de vente! Ce sont des lieux ou00f9 l’on doit “connecter” avec le prospect / client. Et les moyens de le faire sont nombreux: tutoriels, photos humanisant l’entreprise, vidu00e9os de du00e9monstration, veille sur le secteur, nouveautu00e9s, retour d’expu00e9rience d’utilisateurs, tu00e9lu00e9chargement de contenu exclusif….et les concours! Ils sont u00e0 ce jour le meilleur moyen de recruter des fans et suiveurs. Reste u00e0 planifier dans sa stratu00e9gie de ru00e9seaux sociaux ce que l’on souhaite en faire une fois le concours passu00e9. C’est souvent lu00e0 que le bats blesse. Une fois le concours passu00e9, il n’y a plus d’intu00e9ru00eat pour la marque, parce qu’elle ne correspond pas aux attentes ou parce qu’elle ne propose rien d’exceptionnel. u00c0 cet effet, les ru00e9ductions ou toute autre offre “exclusive pour les fans” sont un bon moyen de continuer u00e0 les attirer autour de la marque et du produit.

  • Olivier Jadzinski

    pour complu00e9ter : un article et une infographie—> http://www.euklide.com/les-raisons-de-ne-plus-suivre-une-marque-sur-facebook

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