Open d’Australie : Djokovic vainqueur de la finale en trois sets contre Murray

981
0
Share:

Novak Djokovic a gagné son sixième titre à l’Open d’Australie en écrasant en finale le Britannique Andy Murray en trois sets 6-1, 7-5, 7-6 (7/3), dimanche à Melbourne.

Le serbe remporte ici, son onzième titre du Grand Chelem qui est par ailleurs, le N.1 mondial, qui bat donc le record de Rod Laver et Björn Borg. Murray, qui est le 2e mondial, rate pour la cinquième fois en finale à Melbourne, la quatrième face à Djokovic.

Novak Djokovic contre Andy Murray

Les deux champions s’affrontaient pour la quatrième fois pour le titre à l’Open d’Australie, ce dimanche matin à Melbourne, et pour la sixième reprise en finale d’un Grand Chelem, montant les enchères pour cette rencontre qui fait office de l’un des tournois majeurs.

Pour cette finale, Novak Djokovic était le favori grâce à ces 21 victoires alors que Murray en avait 9. Les trois premières finales de l’Open d’Australie entre les deux hommes, en 2011, 2013 et 2015, avaient été remportées par lui. En Grand Chelem, il avait battu Murray 6 fois sur 8. Mais le chiffre le plus inquiétant pour le Britannique est que sur les onze derniers affrontements avec Djokovic, il n’en a remporté qu’un, l’été passé à Montréal.

A partir du premier set de cette finale

Novak Djokovic était déjà menaçant au début. Il ne fait aucun cadeau à Andy Murray. Le set avait malgré cela commencé sur un jeu très étroit entre les deux hommes puisqu’il a fallu cinq bonnes minutes à Djokovic pour gagner son service. Le duel s’annonçait très complexe entre les deux champions mais ce premier jeu était une désillusion. Dès le lancement de Murray, la note était donnée et le Britannique rate son service sur une double faute (2-0). La suite en dira long avec des difficultés annoncées par un Djokovic majestueux et un Murray totalement out (5-0). Sauf un premier service gagné pour revenir à (5-1), ce premier set allait dans un seul sens (6-1) en trente minutes uniquement.

Second set
Andy Murray effectue un bon jeu de service pour devancer son adversaire au début du set. Mais le numéro un mondial ne va pas laisser une seule once de parcelle et réussir à égaliser sans difficulté (1-1) avant de marquer une pression sur le service de Murray, en remportant à quatre reprises la victoire et plusieurs balles de break. Le britannique était mal en point mais il gagne, après douze minutes, son service en tapant deux aces coup sur coup (1-2).
Néanmoins, le tournant arrive lors du onzième jeu de ce set où Djokovic, très en forme en défense, joue long et bouscule Murray. Il retire le service de l’Ecossais (5-4) pour remporter le set. Les choses se compliquent pour Murray après avoir perdu ce set en 80 minutes.

Dans le troisième set

Novak Djokovic continue sur sa lancée et marque le break d’entrée en remportant le service de Murray (1-0). Mais le Serbe poursuit le déroulement de son jeu et dirige la course avec quelques fautes de concentration (3-1). Et Murray en difficulté et énervé ne pouvait plus déplacer la montagne qu’est Novak Djokovic qui finit par remporter l’Open d’Australie en trois petits sets (6-1,7-5, 7-6).

Share:
Tom