Nike: le bénéfice net remonte de 20% au second trimestre

Spécialiste dans l’équipement sportif, l’américain Nike a annoncé ce mardi avoir réalisé des bénéfices trimestriels en forte augmentation et dépassant ceux attendus, alors que le dollar qui parait gonflé à bloc, ralenti, l’évolution de son chiffres d’affaires.
Au cours des trois mois terminés en fin novembre, second trimestres de son exercice décalé, l’entreprise a remarqué que son bénéfice net à bondit de 20% à 785 millions de dollars, et son bénéfice par action a est arrivé aux 90 cents, lorsque les analystes ne s’attendaient en moyenne qu’à 86.
Cette nouvelle donnait de l’avantage à l’action Nike qui obtenait plus de 3% vers 21H40 GMT dans les transactions électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Le groupe déclare avoir enregistré un progrès de ses marges et une diminution de son taux d’imposition.
Le chiffre d’affaires n’a va vraiment évoluer que de 4% à 7,7 milliards de dollars, un point en-dessous des 7,8 milliards de dollars espérés. Comme plusieurs groupes américains, Nike est sanctionné par le renforcement du dollar: à taux de change constants, ses ventes auraient augmenté de 12%.
« Notre puissant portefeuille d’activités, relié avec une solide discipline financière, perpétue la création de la valeur importante pour les actionnaires », a indiqué le directeur général, Mark Parker, dans le communiqué.
Il parle également « d’énormes opportunités futures alors que nous entrons dans une année de jeux olympiques et de championnats européens avec un portefeuille remplis d’innovations de nature à inspirer les athlètes partout » dans le monde.
Nike aussi indique que la division en deux de son action, qui avait été décidée le mois passé, serait effective le 24 décembre.