Manifestation des agriculteurs à Rouen

988
0
Share:

La mobilisation de colère des agriculteurs continue aujourd’hui. Après avoir mené plusieurs actions dans la région hier, ils ont pris place ce matin devant la Cité administrative à Rouen.

Ce jeudi matin, les agriculteurs ont occupé très tôt la cité administrative de Rouen pour poursuivre leur manifestation. Ceux-ci demandent des mesures du gouvernement pour affronter la crise.
Ce matin, ceux-ci ont déposé du fumier devant la cité administrative mais également au niveau du parking de la cité administrative. Ils ont cerné le quartier, rive gauche avec une trentaine de tracteurs et des bennes.

Un appel au ministre

Ce matin, sur les quais de Rouen, vu la situation misérable de certains, Stéphane Doncklele, secrétaire général de la FNSEA 76, avouait craindre que les agriculteurs manifestent d’avantage, avec plus de violence.
« Ça dure depuis trop longtemps, et aujourd’hui la contrariété, à chaque fois, augmente. Pour l’instant on maitrise encore un peu les troupes et on ne sait pas jusqu’à quand. Il est donc impératif de trouver une solution à nos problèmes et que le ministre nous donne une solution en se mettant à l’autre bout »

Les revendications

Les agriculteurs demandent une revalorisation pressante et immanente des prix de production. Plusieurs ne veulent plus de subventions mais des prix d’achat convenables pour vivre de leur travail et ne plus faire de la production à perte. Ils exigent donc une nouvelle mesure face au diktat des trois centrales d’achat de la grande distribution : les enseignes des grandes surfaces et des hypermarchés) qui, en France, fixent les prix et les diminuent d’avantage.

Ils demandent également que soit allégé les charges sociales et que les produits alimentaires soient étiquetés clairement et de façon cohérente pour que le consommateur sache identifier l’origine et la provenance de la matière première transformée.

Share:
Tom