Iowa : Hillary Clinton remporte la victoire du caucus de l’Iowa

2147
0
Share:

Hillary Clinton, remporte à minima, les élections comptant pour les primaires présidentielles démocrates dans l’Iowa. L’annonce a été faite par son équipe de campagne ce mardi. La victoire de l’ex secrétaire aux affaires étrangères contre Bernie Sanders a été très serrée, ce qui est une première dans des élections démocrates.

Iowa : Hillary Clinton annonce sa victoire

«Hillary Clinton a gagné le caucus de l’Iowa. Après un dénombrement profond et une analyse des résultats, tout prouve que la secrétaire Clinton a obtenu le plus grand nombre de délégués nationaux et de l’Etat», a indiqué le directeur de campagne de la candidate pour l’Iowa, Matt Paul, dans un communiqué, avant que les résultats définitifs ne soient publiés.

Le parti démocrate n’a pas voulu commenter les résultats

D’habitude, certains caucus, organisés dans tous les bureaux de vote de l’Etat peuvent se faire par tirage au sort, quand la répartition des délégués de façon relative place deux candidats à égalité. Ce qui est d’ailleurs illustré entre Bernie Sanders et Hillary Clinton dans six caucus. Et Hillary Clinton a remporté… les six fois, même si l’effet de ces tirages au sort sur le dernier résultat de l’élection est minuscule. Le parti démocrate dans l’Iowa a pourtant refusé de formuler tout commentaire qui permet à Hillary Clinton de devancer son rival aux primaires présidentielles démocrates Bernie Sanders mais avec une avance très légère et montrant qu’il yavait encore des voix à calculer dans une circonscription.

Le chef du parti Andy McGuire a indiqué que l’ex secrétaire d’Etat avait remporté 699,57 «équivalents de délégués d’Etat» à la fin d’un système de désignation très difficile dans le parti démocrate, alors que le sénateur du Vermont gagnait 695,49.

Share:
Tom